Équipe / Bio & Thèmes-Clés

Biographie et Thèmes-Clés des Intervenants

L'équipe du DU Compliance est composée notamment
des professionnels et universitaires suivants


Pierre-Antoine Badoz.png

Pierre-Antoine Badoz

BIOGRAPHIE

Pierre-Antoine Badoz est directeur de la conformité - Chief Compliance Officer du Groupe Orange depuis octobre 2014. Il était précedement « Directeur Orange Est », en charge des activités opérationnelles d’Orange en Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine depuis mars 2011.

Diplômé de l’école Polytechnique, de Télécom Paris Tech et Docteur en Physique de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, Pierre-Antoine Badoz a commencé sa carrière en R&D. Il a été conseiller technique au Cabinet du Ministre de l’Industrie avant de rejoindre le groupe France Télécom ou il a été directeur de la Stratégie et des Finances de la Division Opérateurs, directeur de l’Agence Entreprise « Paris la Défense », directeur du Centre de R&D « technologie » et directeur des affaires publiques du groupe Orange.

Thème-clé de l’intervention de Pierre-Antoine Badoz :

  • Déploiement opérationnel d’un programme d’éthique et de compliance

 
Emmenuel Breen.png

Emmanuel Breen

BIOGRAPHIE

Franco-américain, maître de conferences à Sorbonne Université, Emmanuel Breen accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises et les collectivités publiques en droit public et en droit penal des affaires, en France et à l’international.

A l’issue de deux monitorships anti-corruption conduits au sein de l’équipe de Laurent Cohen-Tanugi, Emmanuel Breen est reconnu comme l’un des principaux specialistes de la compliance anti-corruption en France. Il a co-fondé le DU Compliance avec le Pr. Antoine Gaudemet en 2016 et a conduit en 2018 une mission d’enseignement et de recherche de six mois au sein de l’International Anti-Corruption Academy à Vienne.

Il a publié en 2017 le premier ouvrage en langue française consacré au FCPA (La France face au droit américain de la lute anti-corruption, Joly Pratique des affaires).

Thèmes-clés de l’intervention d’Emmanuel Breen :

  • Origines américaines de la compliance et appropriation de la notion en Europe

  • Notions de base de la compliance

  • Jeu d’entreprise : rédiger un code de conduite

 
Maxime Cartan.png

Maxime Cartan

BIOGRAPHIE

Président & co-fondateur de Citalid Cybersécurité

Ingénieur en systèmes d’information de l’École Centrale Paris et diplômé de l’ESSEC, Maxime a eu une première expérience d'associé dans une start-up d’analyse géopolitique prédictive. Après s’être auto-formé en sécurité informatique offensive (certifications OSCP, CEH), il a rejoint le centre opérationnel de l’agence nationale de cyberdéfense (ANSSI) en tant que spécialiste des modes opératoires d’attaque.

 
Alexandre Dieulangard.png

Alexandre Dieulangard

Biographie

Directeur Général & co-fondateur de Citalid Cybersécurité 

Alexandre a dirigé des cellules de crises au sein du centre opérationnel de l’agence national de cyberdéfense (ANSSI) pendant les 5 dernières années. Juriste en droit des NTIC et diplômé de l’École Normale Supérieure en géopolitique, il a travaillé pour une société d’intelligence économique en tant qu’analyste en cybercriminalité avant de rejoindre l’ANSSI.

Citalid Cybersécurité :
En 2017, Maxime & Alexandre ont co-fondé la start-up française Citalid Cybersécurité, qui propose une plateforme d’analyse et d’anticipation des cybermenaces. Il s’agit de la première technologie capable de recouper automatiquement des données sur le profil de ses clients, les modes opératoires d'attaque et le contexte externe (géopolitique, économique) à des fins de quantification du risque cyber.

Thèmes-clé de l’intervention de Maxime Cartan & Alexandre Dieulangard :

  • Cybersécurité

  • Typologie des menaces informatiques

  • Exemples de grandes attaques informatiques

  • Cryptologie

Emmanuelle Claudel.png

Emmanuelle Claudel

Biographie

Emmanuelle Claudel, Professeur de droit à l'Université Paris II Panthéon Assas, enseigne le droit de la concurrence, le droit européen des affaires, le droit des sociétés et le droit de la distribution . Ses recherches portent essentiellement sur les pratiques anticoncurrentielles et leurs sanctions. Elle a publié de nombreux articles et est titulaire de plusieurs chroniques en droit de la concurrence. Avec d'autres auteurs, elle a publié le manuel «L'application des lois anticoncurrentielles en France» (LDGJ 2008). Elle est également consultante, membre du comité de direction de l'Association Française d’Etudes en Droit de la Concurrence (AFEC) et membre du comité scientifique de la revue Concurrences.

Thèmes-clés de l’intervention de Emmanuelle Claudel :

  • L’enjeu de bien connaître les règles de concurrence : l’exposition au risque de sanctions

  • Les grands principes à comprendre (les conditions de fonctionnement d’un marché concurrentiel) et les notions à maîtriser (entreprise / marché / atteinte à la concurrence)

  • La distinction entre ententes horizontales et ententes verticales

  • Les cartels : Notion, détection et preuve, sanctions

  • Les ententes verticales : Notion, cas particuliers, Exemptions

 
Christian Dargham.png

Christian Dargham 

Biographie

Christian Dargham est avocat associé au sein de cabinet Norton Rose Fulbright, et il en dirige le département contentieux et éthique des affaires à Paris. Outre le contentieux et l’arbitrage, son activité englobe l’anti-corruption, les sanctions internationales et les droits de l’homme en entreprise, aussi bien dans le cadre de la mise en place de procédures de compliance que lors d’enquêtes, notamment internes, portant sur ces sujets. Christian intervient régulièrement dans ces domaines à l’occasion de conférences et de modules d’enseignement en France et à l’étranger. Il est l’auteur de nombreuses publications et il est notamment membre du comité scientifique de la Revue Internationale de la Compliance et de l’Ethique des Affaires. Son intervention dans le DU porte sur les due diligence sur les tiers.  

Thèmes-clés de l’intervention de Emmanuelle Claudel :

  • Les principaux points à prendre en compte lors de l’entrée en relation avec un tiers

  • Comment revoir les informations relatives à la due diligence et procéder, si nécessaire, à une revue approfondie ?

  • Comment analyser le risque que représente le tiers ?

  • Comment minimiser ce risque en pratique ?

Stéphanie Gibaud.png

Stéphanie Gibaud

Biographie

Stéphanie Gibaud est une spécialiste des relations publiques. Si elle avait détruit les documents dont son ex-employeur, la banque UBS, lui demandait soudain de se débarrasser en juin 2008, elle aurait probablement été mise en garde à vue, voire mise en examen. Elle travaillait dans le secteur Communication et Evénementiel / Relations Publiques de cet établissement et ignorait la portée des pièces qu'on lui demandait de faire disparaître. Des perquisitions avaient lieu, une enquête était en cours, elle a refusé de se rendre complice de pratiques illicites. Elle fait une alerte interne à plusieurs membres de la direction d’UBS puis à l’Inspection du Travail.

Ses informations ont largement contribué à identifier, pour le compte du Ministère des Finances français de nombreux comptes offshore d’une enveloppe estimée à 19 milliards d'Euros. Auteure de « La Femme qui en savait vraiment trop » (Cherche Midi), elle reçoit en 2015 le prix Anticor avant d'être nominée pour le prix Sakharov avec les lanceurs d'alerte Edward Snowden et Antoine Deltour. En octobre 2017, elle publie son deuxième ouvrage « La traque des lanceurs d’alerte » (Max Milo), préfacé par Julian Assange.

 
Antoine Gaudemet.png

Antoine Gaudemet 

Biographie

Antoine Gaudemet est professeur de droit, spécialiste de droit des affaires et de compliance. Diplômé de Sciences Po Paris, de l’Université Paris Dauphine et de l’Université Panthéon-Assas, il est docteur en droit et agrégé des facultés de droit. Il enseigne actuellement à l’Université Panthéon-Assas, au sein de laquelle il siège au Conseil d’UFR de droit et de science politique de premier cycle et exerce des fonctions de direction dans le cadre de l’Ecole de droit et de management de Paris, des MBA de droit des affaires et du diplôme d’université de compliance officer.

Il est, par ailleurs, délégué français au sein du Groupe de travail de la Commission des Nations Unies pour le droit du commerce international (CNUDCI), membre du Comité juridique de l’Association Nationale des Sociétés par Actions (ANSA), du Cercle de la compliance et d’autres associations professionnelles, ainsi que membre des comités scientifiques de plusieurs revues juridiques.

Il est notamment l’auteur d’un ouvrage consacré aux dérivés (prix de l’Université Panthéon-Assas, prix Albert Wahl de la Chancellerie des Universités, Oscar du droit des sociétés et de la bourse, prix de l’Association européenne de droit bancaire et financier) et a dirigé récemment un ouvrage collectif intitulé « La compliance : un monde nouveau ? Aspects d’une mutation du droit ».

 
Xavier Guizot.png

Xavier Guizot

Biographie

Consultant, directeur Risk & Compliance de Carrefour de 2009 à décembre 2018, Xavier Guizot est responsable de la gestion des risques, des assurances, de la sécurité, de l’éthique et de la compliance ainsi que de la gestion de crise et de l'intelligence économique. Avant de créer cette fonction, il a exercé comme délégué à l’intelligence économique et directeur prévention des risques, après avoir été chargé de mission auprès du secrétaire général du Groupe pendant 5 ans. Xavier Guizot a débuté son activité professionnelle chez un leader de l’industrie agro-alimentaire en contrôle de gestion et en logistique. Il est diplômé en Finances de l’Université Catholique de Louvain.

Administrateur du Cercle éthique des affaires (CEA) et du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE), il est également membre de la Commission Déontologie Internationale du MEDEF et de la la Commission "Business in Society - Anti-corruption" de la section française Chambre de Commerce Internationale (ICC)

Thèmes-clés de l’intervention de Xavier Guizot :

Cartographie des risques de conformité :

  • L'approche par les risques comme un fondement des programmes de conformité

  • Les objectifs recherchés par la réalisation d'une cartographie des risques de conformité

  • Quelques principes clés

  • Les questions à se poser

  • Les sources d'informations

 
Dominique Laymand.png

Dominique Laymand

Biographie

Dominique Laymand est Executive Vice-President, Chief Ethics & Compliance Officer chez Ipsen. Dominique Laymand rapporte directement au PDG et est membre de l’Executive Leadership Team. Elle dirige l’équipe et le programme Ethique & Compliance, sur la base de la “Business & Integrity Vision” de l’entreprise.

Précédemment, Dominique a été EMEA Vice-President Compliance & Ethics chez Bristol Myers Squibb.

Dominique Laymand est Présidente Honoraire d’ ETHICS, International Society of Healthcare Ethics and Compliance Professionals, dont la mission consiste à être reconnue comme une association professionnelle internationale indépendante fixant des standards en matière d’Ethique et de Compliance, pesant sur les choix stratégiques dans l’environnement changeant du secteur de la santé, au benefice des patients et de la société en général, et contribuant au développement professionnel des responsables Ethique et Compliance..

Dominique est un membre actif de nombreux comités et associations de l’industrie pharmaceutique, où elle intervient sur les questions de confiance, de réputation, d’éthique et de compliance. Elle joue un rôle-clé dans de nombreuses autres associations sectorielles et intervient comme formatrice en matière d’éthique et de compliance dans des contextes très nombreux et divers.

Dominique est diplômée en droit des Universités de Montpellier (1983) et de Sceaux (1996, droit de la santé). 

Thème-clé de l’intervention de Dominique Laymand :

  • Engagement des dirigeants

Thomas Sely.png

Thomas Sely

Biographie

Thomas Sely est Senior Director chez FTI Consulting en charge de la pratique Forensic Technology en France. A ce titre, il conseille les entreprises et leurs avocats sur la gestion des preuves électroniques et l’utilisation des technologies forensic dans des situations telles que les litiges, les enquêtes des autorités et les actions de compliance internes. Avant de rejoindre FTI Consulting, Thomas a occupé différents postes dans le secteur des Legal Tech après avoir commencé sa carrière en tant que juriste d’entreprise. Thomas possède un DEA en Droit des Affaires de l’université de Lyon III ainsi qu’un Master Administration des Affaires de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Lyon.

Thèmes-clé de l’intervention de Thomas Sely :

  • Introduction à la notion d’Information Governance : bien connaître ses données pour mieux maîtriser les risques associés

  • Perquisitions et saisies informatiques : comment les Autorités procèdent, comment réagir, comment se préparer

  • Mener une enquête interne à l’ère du digital

  • Investigations informatiques / Computer Forensics : récolte et exploitation des preuves électroniques

 
Laurent Cohen-Tanugi .png

Laurent Cohen-Tanugi 

Biographie

Laurent Cohen-Tanugi est membre des barreaux de Paris et de New York et associé-gérant du cabinet Laurent Cohen-Tanugi Avocats, spécialisé dans les dossiers stratégiques internationaux. Il est à ce jour le seul avocat français à avoir exercé la fonction de moniteur indépendant FCPA auprès d’un groupe du CAC 40, sur nomination du Département de la justice américain et de la SEC. Il exerce actuellement un mandat de moniteur en intégrité pour le compte de la Banque mondiale, et conseille de nombreuses entreprises dans ce domaine.

 
Julie Vallat.png

Julie Vallat

Biographie

Dès 2000, Julie Vallat a travaillé en tant que juriste auprès de diverses ONG et du Ministère de la Justice. Elle a également exercé en qualité d’avocate au sein du département contentieux du Cabinet Jean Veil, en droit pénal international.

En 2009, elle a rejoint la Direction “Conformité et Responsabilité sociétale » du Groupe Total, en qualité de responsable du Service Juridique « Ethique et Droits de l’Homme ». Elle a dirigé une équipe de juristes chargés de veiller au respect des engagements internationaux du Groupe, en particulier dans des régions ou projets complexes.

Depuis 2018, elle est responsable du département sociétal de la branche exploration production (EP) du Groupe, qui accompagne les filiales EP pour mener des études d’impacts et mettre en place une stratégie sociétale adaptée aux contextes locaux, incluant le dialogue avec leurs parties prenantes.

Thèmes-clés de l’intervention de Julie Vallat :

  • Responsabilité sociétale des entreprises

  • Droits de l’homme

 
Patrice Yermia.png
 
Photo Myriam-Roussille.jpg

Patrice Yermia 

Biographie

Après une première expérience dans les assurances, Patrice YERMIA rejoint le groupe Total en 1994 où il a occupé plusieurs postes de responsable juridique. En 2009, il rejoint la direction juridique de Total SA pour diriger le département Management et Développement, dont l’objectif est d’assister le General Counsel dans le management de la fonction juridique et la prévention des risques juridiques.

De 2013 à 2017, il est nommé directeur Conformité et Responsabilité sociétale, en charge notamment de l’élaboration et du suivi des programmes de conformité tels que l’anticorruption, l’antitrust, les sanctions économiques internationales et le contrôle des exportations ainsi que la protection des données personnelles.

Depuis septembre 2017, il est nommé directeur juridique de Total Marketing & Services (Activités dans 110 pays, 158 juristes répartis dans le monde).

Thèmes-clé de de l’intervention de Patrice Yermia :

  • Elaboration et déploiement d’un programme dans un groupe international

  • Lien entre Conformité et Ethique

  • Les éventuelles difficultés sur le terrain et comment les traiter

  • Comment les business et les directeurs juridiques doivent-ils intégrer la conformité dans le fonctionnement de leurs activités

  • Partage d’expérience du suivi d’un Monitorat US pendant 3 ans

 

Myriam Roussille

Biographie

Myriam Roussille est agrégée des facultés de Droit, professeur des Universités en poste à l'Université du Mans.

Spécialisée en droit bancaire, droit des marchés financiers et droit des sociétés, elle est familière des questions de compliance propres au secteur bancaire et financier. 

Myriam Roussille est directrice scientifique de la Base Joly (Sociétés et Bourse) et membre du comité scientifique du Bulletin Joly Bourse. Elle codirige le numéro spécial de la Gazette du Palais sur le droit bancaire. Elle tient deux chroniques dans la revue Banque et Droit (conformité et régulation ; paiements, données et banque digitale) avec plusieurs spécialistes (juristes de banque et avocat).  

Thèmes-clé de l’intervention de Myriam Roussille

  • Sources privées de la Compliance 

  • Compliance bancaire et financière

  • Lutte contre la blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme