banniere.png

Actualités

Retrouvez ici toutes les actualités

Nouvelle lecture

Agathe Demarais, spécialiste de l’intelligence économique, a publié une étude sur l’origine des sanctions internationales et leurs « effets secondaires » : « Backfire. How Sanctions Reshape the World Against U.S. Interests» (2022).

Les sanctions en tant qu’instrument de la politique étrangère sont étudiées sous le prisme historique, ce qui contribue à une meilleure compréhension des objectifs de leur introduction et conduit à un questionnement sur l’(in)efficacité des sanctions. La lecture de cette étude est conseillée à tous ceux qui se heurtent dans le cadre de leurs fonctions à la nature imprévisible des sanctions internationales. L’auteure analyse de nombreux exemples de sanctions et embargos contre le Cuba, la Corée du Nord, le Venezuela, l’Iran, l’Iraq et la Russie, ainsi que des schémas de contournement des sanctions. Les affaires de BNP et de Total, l’affaire des gazoducs russes et d’autres cas illustrent les différentes problématiques rencontrées par les entreprises en lien avec les sanctions internationales.

Les spécialistes du contrôle des exportations et des sanctions internationales trouveront quelques pistes de réflexion sur les doubles standards appliqués aux entreprises européennes et aux entreprises américaines à travers la différence de traitement par l’OFAC. La difficulté de décision à prendre par les entreprises opérant dans ou avec les pays sous sanctions est analysée à travers les problématiques de due diligence et du risque réputationnel.

Yann Mousel